750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un kinder en cuisine
22 juin 2008

Detournement d'un savoir héréditaire culinaire ou comment faire un titre débile pour parler du gateau aux petits beurres !

DSCN1381






Beh voui, je sais, vous allez me dire, chacun a sa version du "famous" gateau aux petits beurres, qu'on appelle également gateau aux thé lu, aux petits bruns, aux biscuits, enfin bref il existe pleins de version.
Et la mienne vous allez le voir n'est pas particulierement dietetique, (autant vous dire qu'il faut pas penser aux maillots deux pieces aprés les filles lol) !
Bon alors moi je l'appelle "gâteau aux petits beurres" et cette recette me vient de ma maman qui elle meme lui vient de sa grand mere et autant vous dire, c'est LE gateau de famille que l'on retrouve a chaque moment des réunions de famille pour le plus grand bonheur de tous et qui nous replonge directement dans l'enfance !!! En effet,C'est Le gâteau souvenir d'enfance que ma mere me preparer a chaque anniversaire !! Cette odeur de café,ces biscuits trempés dedans et cette somptueuse creme au beurre trés calorique.....Je me régaler de manger les biscuits qui restaient dans le café ou les morceaux de biscuits cassés quand elle le préparait !!
Je pouvais en manger jusqu'a en avoir mal au ventre tellement que j'adorais ça !!
Il faut s'armer d'enormément de patience ( la première fois que je l'ai fait c'était presque avec les larmes aux yeux !!) car l'opération la plus délicate consiste a étaler la creme au beurre sur les biscuits trempés dans le café en évitant que cela se melange ou finisse en gros Gloubiboulga !!!
Donc je vous livre ma recette :

il vous faut pour un bon gâteau( environ 15/16 personnes):
400g de beurre ( je vous voie vous afolez, mais je vous avez prévenu !!)
500g de sucre ( au mon dieu, je vais finir par vous faire peur !!)
6 jaunes d'oeufs
Du café
et bien sûr, minimum deux paquets de biscuits petits beurres( les vrai, les vieux avec l'emballage violet)

Alors, mettez le sucre, le beurre mou, les jaunes d'oeuf dans le bol d'un mixeur équipé d'un fouet. Faire fonctionner l'appareil par a-coup jusqu'à obtenir une crème homogène.
Dans une assiette creuse, verser du café chaud.
Trempez rapidement, un par un, les biscuits dans le café et répartissez les dans un plat carré, disposés côte à côte sur la base 3x4.
Recouvrez de crème au beurre.Refaire une même couche de biscuits trempés dans le café. Encore une couche de crème au beurre.
Recommencez cette opération jusqu'à épuisement des ingrédients en faisant au moins 4 étages et enfaisant des couches de crème au beurre fines et bien réparties.
Mettez au frais pendant 24h.
Au moment de servir saupoudrez de cacao le dessus du gâteau.
Bon appétit !!
Et pensez que rien ne fais grossir si on le consomme avec modération !!!


Au passage, je participe avec cette recette au jeu de inoule.

Publicité
Commentaires
I
Ca y est, j'ai enfin publié le récap !!! Merci !<br /> http://inoule.over-blog.com/article-23628812.html<br /> <br /> Inoule.
D
Chez moi il s'appelle gâteau de famille.<br /> Dommage je voulais participer au jeux d'inoule avec cette recette tant pis j'ai plus qu'a en choisir une autre.<br /> Mais ce gâteau est vraiment trop bon mon fils l'adore.<br /> @ bientôt
I
Merci beaucoup pour ta participation !! Bon je mange un petit bout au passage (tout petit, ça ne se verra pas hein ?)<br /> <br /> Inoule
P
J'ai bien rigolé en lisant ton titre mais effectivement la quantité de beurre me fait fuir à toute allure <br /> Eh oui tout le monde n'a pas la chance d'avoir 18 ans et probablement peu de problème de poids !
Publicité
Archives
Un kinder en cuisine
Albums Photos
Newsletter
Publicité