750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un kinder en cuisine
21 juillet 2008

le tiramisu qui n'a plus grand chose d'un tiramisu

nouveauxproduits2



En effet, ce gâteau est une ptite invention perso, construit sur la base du tiramisu avec a la place des biscuits a la cuiller, des tranches de brioche(j'adore!!!!!), et avec en plus dans la preparation un tresor belge qui commence a se faire connaitre, j'ai nommé la pâte au speculoos de lotus !!!! Et oui et oui, merveilleux cette bestiole, je peux plus m'en passer !! Alors ce tiramisu peurt se decliner en 2 versions plus ou moins light suivant si l'on utilise du fromage blanc a la place du mascarpone !!
Cessons les bavardages, et passant a the recipe :

Version normale :
- 4 gros oeufs
- 200 g de cassonade
- 500 g de mascarpone
-1/2 pot de pâte de speculoos lotus

Realisation de la creme:
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et la cassonade. Rajouter le mascarpone au fouet.Ajouter ensuite la pâte de speculoos  et melanger de nouveau.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Version allégée:
-6 blancs d'oeuf
-10cl de lait
-5 feuilles de gelatine(vahiné)
-40g d'edulcorant
-1/2 pot de pâte de speculoos
-500g de fromage blanc 0%

Commencez par faire ramollir la gelatine dans un peu d'eau froide durant 10min.
Dans un saladier, melangez l'edulcorant et le fromage blanc(dont vous aurez pris le soin d'égoutter), ainsi que la pâte de speculoos.
Portez le lait a ebullition dans une casserole.
Ajouttez la gélatine éssorée afin de la dissoudre.
Versez alors le lait avec la gélatine dissoute dans le melange au fromage blanc. Melangez vigoureusement.
Montez les blancs d'oeuf en neige et les incorporer a la préparation.
Homogénéisez le tout et placez au frais.

Pour les 2 versions:
Au fond d'un plat d'une capacité de 3L environ, déposez une couche de brioches tranchées trempées ou arrosées fortement de café ou ricoré.
Recouvrir d'une couche de préparation.
Recommencez l'opération de telle sorte que vous ayez 3 couches de brioches et que vous terminiez par la crème.
Placez minimum 6 heures au frais et saupoudrez de cacao au moment de servir ou de speculoos réduits en poudre....

J'ajouterai un dernier petit truc pour les fanas comme moi de speculoos, pour poussez un peu plus le vice du speculoos, on pourrait tenter de remplacer la brioche par des speculoos !!!
Qu'on vienne me dire aprés cela que je n'aime pas les speculoos !!!

DSCN4318

DSCN4323


DSCN4322

Publicité
Commentaires
H
eh ben dis-moi on s'en fait pas! C'est de la vraie bombe calorique ta recette... Mais que ça doit être bon!
E
une merveille cette recette! ! ou trouve t on ce pot fabuleux de spéculoos ???
L
alors merci de vos commentaires ca me fait vachement plaisir et puis pour ceux comme lucie qui se demande où s'en procurer, je les renvoie a la page de mon blog consacrée a cette petite merveille : http://lekindercuisine.canalblog.com/archives/2008/06/22/9664387.html#comments
A
Je ne connaissais pas la pâte a spéculoos !!!<br /> La premiére versions a l'air absolument divine...mais comme je suis raisonnable j'opte pour la deuxiéme..
_
sympathique à ma vue cette petite chose!<br /> j'y plongerai bien ma cuillère!<br /> bravo!
Publicité
Archives
Un kinder en cuisine
Albums Photos
Newsletter
Publicité