750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un kinder en cuisine
14 décembre 2008

une brioche fourrée a la creme patissiere communément appellée tarte tropézienne......

Tropezienne_2

Ca y est, on y est, c'est l'hiver et bien bien avec le froid, la pluie, le vent ou le brouillard, merveilleux, j'adoreee !! Pfffff c'est triste, en plus on a meme pas 9h de soleil dans la journée !! Enfin enfin, reconfortons nous a l'idée de voir noel approcher a grands pas !! On est deja le 14 !! Plus que 10 jours !!! J'espere bien avoir un peu de neige d'ici là ! Quand meme !! En meme temps, vous me direz qu'on habite pas la provence pour avoir de la neige, mais plutot du soleil !! Je sais, je sais mais un tout ptit peu de neige, c'est jolie, c'est magique mais bon ici, ca fait cager tout le monde( lol pardonnez l'expression !!), ca mouille, c'est froid, ca se transforme en gadou..... lol Enfin bref, venons en a ma tropezienne, qui est un des gâteaux préféré de mon papa, il s'agit d'une brioche que j'ai fourrée avec un melange de creme patissiere et de creme au beurre. Trés bon m'a t-il dit, mais seulement il faurait que la prochaine fois je fasse un brioche un peu plus legere, qui est en effet plus recommandé. Voila ma recette, a vous de tester :

la brioche

300 gr de farine
125 de beurre ramolli
3 oeufs
70 gr de sucre
1 sachet de levure sèche de boulanger
2 cuillère à soupe de lait
1/2 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
Sucre perlé


Délayer la levure dans le lait tiédi.
A part, malaxer en pommade le beurre ramolli.
Verser la farine dans un saladier avec le sucre et le sel.Mélanger.
Y incorporer les oeufs battus, le melange lait-levure, la fleur d'oranger et le beurre en pommade.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Laisser la pâte lever pendant 2h dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air, a temperature ambiante.
Une fois le temps passé, pétrir la pâte encore 5 minutes.
En faire une boule et l'étaler en lui donnant une forme régulière dans un plat adapté (moi : un plat a tarte).
La remettre à gonfler pendant 1h.
Une fois le temps passé, dorer la pâte au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
Recouvrir de sucre perlé.
Faire cuire 25-30 Minutes dans un four à 180°C.Laisser refroidir.

la creme patissiere

50 cl de lait + 1 gousse de vanille + 3 jaunes d'oeufs + 75 g de sucre + 60 g de farine

Faire boullir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur(ou une cuillere d'extrait naturel de vanille). Dans un récipient, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, ajouter la farine. Verser le lait bouillant en remuant au fouet, remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Débarrasser dans un récipient et laisser refroidir 1h au frigo.

La creme au beurre

25 g de sucre + 1 cuillère à soupe d'eau + 1 jaune d'oeuf + 125 g de beurre

Faire bouillir le sucre en poudre et l'eau pendant un minute. Battre au fouet les jaunes d'oeufs et ce sirop, ajouter le beurre en pommade.Laisser refoirdir une heure au frigo.

Le montage

Mélanger ensemble la crème pâtissière et la crème au beurre.Coupez la brioche en deux dans son epaisseur. Garnir le cercle inferieur de la brioche de creme puis recouvrir du disque superieur de la brioche. Mettez au frais jusqu'au moment de servir. Puis soupoudrez de sucre glace.

003  004

007

Gros bisous a tous et joyeux noel d'avance !!!

Publicité
Commentaires
L
elle est super ta trop' en effet!
D
ahhh moi aussi j'en prendrais bien une part, j'adore ce genre de brioche géante lolll<br /> ben figures toi que j'ai fais un essai de truffes au spéculoos très concluant mais faudra attendre mon retour d'alsace pour les voir ;-)<br /> bizzzz
L
elle a l'air divine!
A
Une brioche que j'aimerais bien essayé,je garde la recette en tête:)
M
Que ça a l'air bon!<br /> <br /> Mama de http://www.sirpriz.com<br /> Echanges de cadeaux, swaps et amitié
Publicité
Archives
Un kinder en cuisine
Albums Photos
Newsletter
Publicité